· 

Quand se faire masser pendant la grossesse ?


Marine Dehaye - Prendre soin des familles à Bordeaux

 

 

 

Kinésiologue certifiée à Bègles, mon expérience m'a convaincue qu'il fallait  prendre soin des parents pour qu'ils prennent à leur tour soin de leur bébé. 

Je vous accompagne au travers du massage femme enceinte et post natal, du massage bébé et de l'hypnose dédiée à la pré-conception, la grossesse et le post partum.



Se faire masser pendant la grossesse est tout à fait possible et même recommandé car cette pratique possède de nombreux bénéfices en fonction du terme de la grossesse au moment du massage. Vous pourrez vous faire masser à compter du 4ème mois de grossesse et jusqu'à la toute fin juste avant votre accouchement. Le premier trimestre ne sera pas le meilleur moment pour un massage pré-natal, en effet on préfère attendre que le tourbillon hormonal et émotionnel sretombe et que la future maman commence à créer du lien avec son bébé. Cela ne signifie par pour autant que le premier trimestre ne doit pas être accompagné, au contraire ! D'autres techniques comme l'Hypnose, la sophrologie ou la kinésiologie peuvent être très adaptée pour traverser cette période délicate de chamboulement émotionnels et physiques, période qui ne doit pas être tue. 

 

Alors, quand se faire masser enceinte pour profiter au mieux des bénéfices ?

Le massage pré-natal pour créer du lien avec son bébé

 

Le massage est le moyen par excellence pour se connecter à son corps et ses sensations. Le lien avec bébé se tisse pour certaines femmes au moment où elles ressentent les premiers mouvements de leur bébé. Par conséquent être connectée à ses sensations sera favorable pour la création de ce lien. Le massage peut donc être réalisé dès que vous ressentez le besoin de vous connecter à votre bébé, dès le second trismestre ou bien peu de temps avant votre accouchement pour entrer doucement dans vos sensations.

 

L'un des premiers sens que développe un bébé in utéro est le toucher, dès la 8ème semaine de grossesse, c'est donc un excellent moyen de communiquer avec lui et de lui apprendre, dès sa vie intra utérine, que le toucher peut détendre et procurer du plaisir. Il s'en souviendra quand il sera massé une fois né. Le massage pré-natal que je propose comporte toujours une partie consacrée au ventre de la future maman et à son bébé, si celle-ci en a l'envie. 


Le massage pré-natal pour soulager le corps

Le massage pour les femmes enceintes se doit d'être le plus doux et englobant possible, cependant il est tout à fait possible de mettre l'accent sur des tensions ressenties : douleurs lombaires, cervicales, dorsale,s sciatiques et toutes les douleurs de la femme enceinte. La position adoptée pour masser le dos et les fessiers est allongée sur le côté, le dos est donc accessible et peut être détendu. Le massage soulage également les jambes lourdes pendant toute la grossesse. Le massage est donc indiqué dès que votre corps vous le demande, pendant toute la grossesse et sera toujours adapté à votre situation du moment. Si il vous est impossible de vous mettre sur le dos, notamment en fin de grossesse, le massage est réalisé uniquement en position latérale.

 

Un questionnaire ou un entretien préalable doit s'assurer que la femme massée ne présente aucune contre indication médicale au massage.  Dans tous les cas, au moindre doute, il faudra demander l'avis du professionnel de santé qui suit la grossesse.


Le massage pré-natal pour lâcher prise

La grossesse est une étape qui demande à la future maman de s'accorder des moments de détente profonde et de repos. Le massage est l'occasion de se ressourcer, de prendre une heure juste pour soi et son bébé. Le massage pré-natal peut être réalisé dès que la future maman a besoin de ralentir ou de marquer une étape importante de sa grossesse. Certaines opteront pour un massage à chaque trimestre, d'autres au moment de leur entrée en congé maternité. Le massage est un excellent moyen de lâcher prise dans les jours qui précèdent le terme, ou si le terme est dépassé (avec accord médical). Dans tous les cas, le massage produit des hormones du bien être (sérotonine), favorise un sommeil réparateur et contribue à secréter la fameuse ocytocine, hormone reine de l'accouchement et de l'amour.

 

Plus la grossesse avance, et plus les futures mamans apprécient les massages à domicile afin profiter chez elles de tous les bénéfices une fois le massage terminé, c'est pourquoi je me déplace dans votre cocon à la demande..


En bref ...

E-cou-tez vous !  Quel que soit votre besoin, si vous ressentez l'envie que l'on prenne soin de vous, faites vous chouchouter 

N'oubliez pas qu'il sera tout aussi important de prendre soin de vous après la naissance de votre bébé, pour cela le massage post natal est un magnifique cadeau à (se) faire ou à ajouter sur sa liste de naissance.